Pourquoi ?
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés :
- pour rétablir l’harmonie avec soi et avec les autres,
- pour évoluer dans l'environnement sociétal actuel, stressant et angoissant, bien souvent inadapté aux êtres en recherche de sens,
- pour atteindre un mieux-être et une forme de plénitude,
- pour entretenir notre lien vital avec la Nature.
L'importance de l'Agapè-Sophia dans la société actuelle réside dans sa capacité à offrir des alternatives et des solutions aux défis contemporains. En promouvant la paix, l'entraide, et la justice, notre micronation peut servir de modèle inspirant pour d'autres communautés et initiatives à travers le monde.
Découvre ce qu'elle peut apporter au niveau :
Quel est le principal problème de notre société actuelle ?
Force est de constater que notre héritage historique, géographique et culturel a été considérablement déformé. Aujourd’hui, il y a un véritable engouement, toutes générations confondues, à rechercher, à découvrir, à retrouver et à partager des connaissances allant dans le sens du respect de la Nature et de l’être Humain.
Dans notre société actuelle, le principal problème est l’anomie. Cette notion a été développée par Emile Durkheim (1858-1917) pour désigner certaines situations de dérèglement, d'absence, de confusion ou de contradiction des règles sociales. L'anomie est l'état d'une société sans règles, sans structures, sans organisation naturelle ou légale, entraînant un désordre social et le chaos. Selon Durkheim, l'anomie est une conséquence de la division du travail qui isole les individus et fait régresser la solidarité ("De la division du travail social", 1883). L'incapacité des règles sociales à limiter les désirs individuels engendre une déception croissante et le sentiment d'aliénation et d'irrésolution ("Le suicide", 1897). L'anomie ne doit pas être confondue avec l'anarchie qui est une organisation sociale et politique sans autorité coercitive. La société actuelle très hiérarchisée crée paradoxalement le chaos plutôt que l'ordre. Alors que l'anarchie va établir un ordre plus naturel, juste et égalitaire.
C’est pourquoi nous pensons que l’Agapè-Sophia, telle que nous la construisons, peut répondre à des besoins sociétaux et aspirations sociales largement attendues, notamment au travers de sa Constitution. La spécificité de l’Agapè-Sophia est sa Constitution basée sur la Loi Naturelle. Actuellement, une douzaine de membres œuvre à sa réalisation.
Selon le premier principe de la loi naturelle, l’Univers est mental. Seuls les esprits sont actifs et pénétrants, et provoquent les transformations que nous observons dans la réalité. Sachant que tout être humain aspire au bonheur, si on change son état d’esprit au travers de la connaissance, alors on change le monde. Et contrairement à ce que l’on pense, le bonheur s’apprend.
A ce jour, le seul pays au monde à baser son développement sur le bonheur est le royaume du Bhoutan. Apprendre l’art du questionnement, l’art de l’Esprit, de l’auto-réalisation, le bonheur et surtout en comprendre ses entraves, font partie des enseignements de l’Agapè-Sophia.
Notre groupe s’attèle à remettre au jour notre histoire, y compris les grandes questions de l’humanité, au travers des sagesses anciennes, de la philosophie, de la psychologie et des pensées libertaires. Transmettre ces connaissances appliquées à notre monde moderne, c’est là qu’est notre défi.
Cheminons ensemble vers un autre paradigme ...
Toi aussi, tu veux construire avec les Pionniers ?
Pour participer et œuvrer avec le groupe des Pionniers, envoie-nous un mail de motivation incluant une brève présentation de ton parcours, tes attentes et tes aspirations. Il sera présenté au groupe lors de la prochaine réunion, nous reviendrons ensuite vers toi. Explique-nous, par exemple, ton engouement pour notre micronation et pourquoi cela t'inspire. Nos réunions ont lieu tous les 15 jours de 10h30 à 16h30 en Belgique dans la région de Mons, La Louvière, … Il est possible d'y assister en visioconférence ou par téléphone si tu es dans l'impossibilité de te déplacer. Toutes les participations sont libres et bénévoles.
Créez votre propre site internet avec Webador